
Du 6 septembre au 3 octobre 2024
Vernissage le 6 septembre – 17h
dans le cadre de la rentrée de Gaspé
perte de signal
5445 de Gaspé, #107
Montréal, QC H2T 3B2
En, Sur, et Face est une installation qui explore la présence imperceptible de contaminants métalliques et de résidus magnétiques dans les sols urbains. Ce projet de recherche-création s’ancre au cœur d’une étude de terrain menée entre 2021 et 2024 au Champ des Possibles, un site postindustriel montréalais successivement devenu carrière d’extraction, dépotoir, gare de triage et finalement espace naturel non réhabilité. Dans ce contexte, le projet s’est intéressé aux dynamiques de coexistence entre les communautés humaines et plus qu’humaines dans des milieux urbains contaminés. À travers le déploiement d’interventions in situ menées avec les communautés locales, l’objectif était d’expérimenter de nouvelles formes de visualisation sensorielles de la contamination des sols par l’art et le design.
En, Sur, et Face cherche à rematérialiser et relocaliser les éléments socio-matériels et environnementaux des interventions réalisées au Champ des Possibles dans un cadre de galerie. En tant qu’expérience documentaire augmentée, l’installation offre un parcours multisensoriel orchestré par l’agencement de matières collectées sur le site ainsi que de documentations audiovisuelles du processus de recherche. L’installation se compose de tubes contenant des résidus métalliques, disposés autour d’une surface de terre sur laquelle se confondent des projections de paysages contaminés. Chaque tube, équipé d’un système générant des champs magnétiques, anime les matériaux collectés, tandis qu’un dispositif sonore intégré capte et amplifie les murmures des résidus en mouvement. Un dispositif olfactif, alternant entre des fragrances métalliques, ozoniques et terreuses, forge un lien sensoriel avec les polluants métalliques du site, soulignant l’existence invisible, mais tangible de ces matériaux. Ensemble, ces éléments participent à la retranscription et à la réinterprétation des données de recherche en une archive active et dynamique.
La proximité du Centre d’artistes perte de signal avec le site du Champ des Possibles permet ainsi d’établir une connexion et un ancrage situés entre le travail de recherche et sa restitution sous forme d’installation artistique. Cette expérience esthétique pourra-t-elle transformer la manière dont le public perçoit le Champ des Possibles et plus globalement les enjeux de contamination métallique des sols en milieux urbains ?
Crédits
Avec la collaboration de Jean-Michaël Celerier
Concept, design, et réalisation : Brice Ammar-Khodja
Développement logiciel et programmation : Jean-Michaël Celerier
Soutien
En, sur et face a reçu le soutien de la Chaire de Recherche du Canada sur les collectivités et les villes intelligentes, durables et résilientes à l’Université Concordia, de la Chaire de Recherche de l’Université Concordia en Pratiques Critiques en Matériaux et Matérialité, du Fond de Recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC), du réseau de recherche-création en arts, cultures et technologies Hexagram, de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris – PSL University, de la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP), du Speculatif Life Biolab au Milieux Institute for arts, culture and technology à l’Université Concordia ainsi que de l’aide précieuse et du suivit continue de l’association citoyenne les Amis du Champ des Possibles.
En lire plus ici: https://perte-de-signal.org/en-sur-et-face-brice-ammar…/
